Après 7 années de "Trèfle", j'ai éprouvé le besoin de me diversifier, sans pour autant lâcher mon personnage. Je me suis donc délié la main sur diverses oeuvres ou mini-séries ("Devoir Corrigé", par exemple) et le Trèfle a naturellement évolué. Le changement majeur a résidé dans le support. Au lieu d'utiliser une toile volante d'environ 100 x 100 cm et de l'enduire de multiples couches de ciment à gratter, j'ai assemblé des petites toiles, volantes ou sur châssis, sans ou avec peu de matière, mais avec de la couleur. Les tampons et les papiers collés ont pris de l'importance au fil des patchworks et conféré à l'ensemble un aspect résolumment différent des premiers "Trèfle".
Le Trèfle 2007-2011
Le pervers géant
Technique mixte sur toile,
120 x 160 cm, 2007
Les textes sont improvisés, Mafalda fait son entrée parmi mes emprunts, de même que le visage qui cligne de l'oeil (détourné de Jérôme Zonder qui n'apprécia par du tout...).
Les deux ovales juxtaposés, bleus, jaunes ou orange, symboliseront dorénavant les feuilles du Trèfle. Comme les gros points noirs. Autant de codes que j'ai conservés.
Le Trèfle est impermanent
Technique mixte sur toile, 90 x 90 cm, 2007
HD P.O.N.S.(Produit Ordinaire pour une Nouvelle Société)
Technique mixte sur toile,
130 x 97 cm
2008
SPAM 1
Technique mixte sur papier,
environ 150 x 120 cm, fin 2006
Les débuts de ce principe de patchwork, testé sur papier. Le contour du visage de Jérôme Zonder, les trois taches noires et les doubles feuilles ovales sont déjà là.
Le don
Technique mixte sur toile,
96 x 88 cm
2006-2007
L'humoir noir du Trèfle...
Trèfle S.A. livre des organes et propose des remises spéciales sur quantité.
Le but est toujours de dénoncer les excès ou les paradoxes de notre société.